INCONTINENCE CHIEN, EN SAVOIR PLUS ?

par Jan 12, 2023GUIDE ET CONSEILS0 commentaires

L’incontinence des chiens se définit par le fait que le chien n’arrive plus à se retenir et donc urine sans qu’il s’en rende compte. Cela peut se manifester durant les différentes activités de la journée ou comme chez les jeunes enfants parfois durant la nuit.

Nous retrouvons ce phénomène chez les chiens âgés, après une opération, chien diabétique ou chez les chiennes stérilisées.

Nous allons essayer de comprendre quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ? Comment vivre avec au quotidien ? quelles sont les solutions ?

 

Quelles sont les causes de l'incontinence chez les chiens ?
  • Le chien âgé est un peu plus susceptible de se retrouver du jour au lendemain incontinent et cela peut être causé par ce que l’on appelle l’incompétence du sphincter urétral ou l’ISU. En effet, cela peut être la cause d’une malformation congénitale.
  • Les troubles nerveux de votre chien (anxiété, stress…).
  • La stérilisation des femelles peut causer ce qu’on appelle l’incompétence sphinctérienne.
  • Tumeurs au niveau de l’urètre ou la vessie.
  • Des maladies telles que l’obésité, infection urinaire ou une hernie discale peuvent également en être la cause
Que faut-il faire pour diagnostiquer un chien incontinent ?

Tout d’abord il ne faut pas paniquer, vous devez identifier si cela est à cause d’un trouble nerveux, un stress vécu dernièrement. Ensuite si vous voyez que cela dure, il faut à ce moment là diagnostiquer votre chien, pour découvrir l’origine des fuites urinaires avant d’émettre l’hypothèse de l’incontinence urinaire.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire cela permettra de comprendre d’abord l’origine et agir rapidement pour le soigner en cas de maladie.

Si nécessaire, votre vétérinaire optera pour des examens comme une échographie, urographie ou scanner avant de poser son diagnostic.

Comment faciliter le quotidien d’un chien incontinent ?

Pour soulager votre chien à la maison, il existe des couches lavables et réutilisables qui offrent au chien la possibilité de garder toute son autonomie.

Cela peut être pratique en cas de déplacement et évite de de ne pas salir l’endroit où vous vous trouvez. Notamment les couches Yepopy ont été conçues et testées pour apporter une solution au quotidien. Ces couches existent en plusieurs tailles. Vendues en lot de 3 cela permet d’avoir du change à portée de main. L’absorption a été testée pour éviter les fuites et le système de scratch permet un ajustement optimal. 

Votre psychologie et gestion de l’incontinence de votre chien ?

Soyez indulgent avec vous-même, la gestion de l’incontinence de votre compagnon n’est pas chose simple. Alors c’est normal de craquer parfois lorsque vous devez nettoyer derrière votre chien. Gardez en tête que cela peut être temporaire et si ce n’est pas le cas dites-vous que des solutions annexes existent, comme les couches ou alèses qui peuvent toujours vous aider !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais