CHALEUR CHIENNE, SYMPTÔMES ET SOLUTIONS ?
chaleur de chienne ? Les premières chaleurs ? les symptômes et solutions ?
Ce que l’on appelle “chaleur chienne” ou “chienne en chaleur” ou ” chaleur chien” tous ces termes désignent une période qui arrive une à deux fois par an chez la chienne avec un espacement de 7 mois mais elles peuvent aller jusqu’à 12 mois d’intervalle. Pendant les chaleurs de la chienne, la femelle peut se reproduire avec un mâle ce que l’on appelle “cycle de reproduction”. A noter que les premières chaleurs de la chienne surviennent entre 6 à 24 mois et persistent tout au long de sa vie. Il faut noter que l’âge reste variable en fonction de la race du chien mais en général le plus tôt est à partir de 6 mois, notamment chez les petits chiots. En effet, les chiennes de petite taille ont une croissance plus rapide, donc la puberté arrive plus tôt.
A partir de quand la chienne devient-elle fertile pour une reproduction ?
Les premières chaleurs de chienne sont donc les signes que la femelle est rentrée dans sa puberté et donc qu’elle est en âge de pouvoir se reproduire. Néanmoins, la croissance de la chienne n’est pas terminée ce qui suppose donc que sa fertilité est encore limitée.
Il est donc important de noter qu’il est préférable d’attendre au moins une troisième période de chaleurs pour envisager que votre chienne puisse être prête pour une portée.
Les différentes étapes du cycle sexuel de la chienne en chaleur ?
Le pro-œstrus : cette étape peut être décrite par le début des chaleurs qui durent environ 9 jours et peuvent aller jusqu’à 20 jours. Pendant cette période la chienne refuse tout accouplement ou rapprochement avec un mâle.
Pour les modifications physiques, en général la vulve de la chienne gonfle et commence à perdre du sang. Ces pertes peuvent être abondantes ou très discrètes.
L’œstrus : période d’acceptation du mâle mais aussi d’ovulation et de fécondation. Cette période dure en moyenne 10 jours jusqu’à 21 jours. Pendant cette période les pertes se réduisent fortement et s’éclaircissent et la chienne est donc hormonalement prête pour la saillie. A noter que certaines chiennes maintiennent des pertes abondantes.
Le diœstrus : troisième étape du cycle representé par la gestation (période de vie des corps jaunes). La durée peut aller de 55 à 65 jours. On retrouve un retour à la normale de la vulve et le gonflement du tissu mammaire. La chienne refuse la saillie et tout rapprochement avec un mâle.
L’ano-œstrus : repos sexuel et mise en veille de l’appareil génital allant de 2 à 9 mois.
le Comportement de la chienne en chaleur ?
Ne vous étonnez pas si vous constatez un changement de comportement de votre chienne en chaleur. Une recherche de plus d’attention, une envie soudaine de plus de câlins et plus d’affection. A contrario pour d’autres chiennes, les chaleurs seront synonymes d’irritabilité, d’agressivité et de recherche d’espace.
Quoiqu’il en soit, pendant les chaleurs de vos chiennes vous devez prendre votre mal en patience car elles peuvent montrer un changement comportemental qui peut aller parfois du pot de colle à la fugue.
Important de noter que certaines femelles auront tendances à faire ce que l’on appelle les chaleurs silencieuses donc peu ou pas du tout de symptômes. Cela peut être un risque de reproduction à l’insu du maître, en effet, les chaleurs silencieuses opèrent de la même manière que les chaleurs visibles mais de manière totalement discrète.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHALEUR DE CHIENNE ?
Chaleurs silencieuses :
On les retrouve souvent lors des premières chaleurs chez de nombreuses chiennes. Elles se manifestent avec des signes discrets :
-Peu ou pas du tout de pertes sanguines
-Vulve peu gonflée
-Comportement normal de la chienne
Les fausses chaleurs :
Se constatent souvent chez les jeunes chiennes. Se caractérisent pas un début des chaleurs sans ovulation, puis une reprise du cycle normal un peu plus tardivement.
Les chaleurs persistantes :
Ce type de chaleur est souvent identifié chez les chiennes agées. Cela se manifeste par une durée assez longue dépassant la moyenne de jours d’une période de chaleurs normales. Pour cela une consultation peut être nécessaire afin d’en identifier les causes.
les solutions pour mieux vivre la periode de chaleurs de vos chiennes ?
La stérilisation
Si vous ne souhaitez pas que votre chienne se reproduise et qu’il est difficile de maintenir votre animal loin des mâles, alors la stérilisation peut être une solution. Néanmoins, il peut parfois survenir quelques soucis d’incontinence suite à l’opération. Cela reste du cas par cas et votre vétérinaire est le mieux placé pour vous orienter.
Couches pour chien lavables
Pour remédier aux pertes sanguines, l’utilisation de couche culotte pour chien peut s’avérer très utile. Les couches pour chien Yepopy sont disponibles en lot afin de vous permettre d’avoir du change durant la période de pertes sanguines et donc éviter les infections en procédant au changement de la couche. Chaleur chienne est donc une période particulière qui nécessite de se montrer patient.
0 commentaires